Plongeons ensemble avec les Vezo à Ranolaly | WWF

Plongeons ensemble avec les Vezo à Ranolaly

L’association « Vezo Mitsinjo ny hoaviny » propose aux touristes des plongées dans les récifs de leur réserve marine communautaire, « Ranolaly ».

L’association « Vezo Mitsinjo ny hoaviny » (les Vezo qui préparent leur avenir), est le fer de lance des communautés du village de Beheloke, au Sud de Tuléar. Ils gèrent les aires marines autour de leur village et ont choisi le tourisme durable dans leurs récifs pour soutenir leurs activités de conservation. En bons « vezo », l’ethnie des pêcheurs nomades de l’Ouest de Madagascar, ils proposent aux touristes des plongées dans les récifs de leur réserve marine communautaire, « Ranolaly » (eaux profondes en français).

Célestin Rasolonjatovo, membre de l’association annonce qu’« il existe huit différents circuits dont le circuit grotte, à 15m de profondeur ». Des gros poissons s’y trouvent, mais également des récifs coralliens de différentes couleurs. « Nous disposons de guides touristiques » ajoute -t-il ; vous pourrez manger des poissons tout juste pêchés. Et des logements accueillants sont également à la disposition pour ceux qui veulent passer la nuit.

Les pêcheurs de Beheloke ont bénéficié de formations en écotourisme appuyés par WWF et l’office régional du tourisme de Tuléar. Ce sont des plongeurs agréés qui ont leur certificat de plongée. Ils sont membres du réseau national MIHARI des gestionnaires d’aires marines communautaires malgaches.

Ils sont directement joignables aux numéros +261340837634 / 349968921