Pour une gestion durable de forêts bleues à Ankelilaly | WWF

Pour une gestion durable de forêts bleues à Ankelilaly

Pour la première fois, la fédération FIHAME (FIharoa Hampitombo ny Ala honkon’ny MElaky) ou Conserver pour accroître les forêts de mangroves dans le Melaky en français, a conduit une activité de restauration des mangroves en février pour la communauté d’Ankelilaly.

Ankelilaly est l’une des 4 communautés de base membre de la fédération FIHAME qui est située sur le littoral au sud de Maintirano dans le district d’Antsalova, région Melaky. Nichée dans les mangroves ou forêts bleues, la communauté côtière vit essentiellement de la pêche aux crabes et de poissons dans les mangroves, et en partie de l’agriculture. Elle est plus que jamais consciente que la vente de leurs produits de mer dépend de la santé des mangroves. Selon une étude effectuée dans le district en 2019, la déforestation annuelle est passée de 69 ha entre 2015 et 2019 contre 156 ha entre 2010 et 2015. Des efforts surprenants qui ont impliqués les communautés locales et qu’elles sont prêtes à poursuivre avec enthousiasme.

C’est donc main dans la main avec WWF, la fédération FIHAME a pu sensibiliser les habitants sur l’importance de la préservation du littoral qui sont sources de produits halieutiques de la zone. Selon Eric Ramanitra du WWF : « L’objectif de cette restauration est de sensibiliser les communautés dans la gestion durable de cette forêt de mangroves et ainsi maintenir cet écosystème dans son état actuel. » En deux jours, 150 personnes issues de la communauté d’Ankelilaly ont planté 90 000 propagules sur une surface de 15 hectares. “Nous avons prévu de mettre en terre 80 000 propagules. Mais nous avons largement dépassé le nombre prévu vu la motivation des participants.” affirme le président de la fédération Rasolomampionona Zefaniasy avec fierté.

L’implication des communautés dans la bonne gestion de leurs ressources halieutiques nous montre la volonté d’agir d’une communauté pour un avenir économique plus sûr. Ensemble, la communauté d’Ankelilaly est plus que motivée et a franchi une étape importante dans la conservation des mangroves.

Reboisement à Ankelilaly