Journée mondiale du nettoyage – Madagascar sans plastiques à usage unique | WWF

Journée mondiale du nettoyage – Madagascar sans plastiques à usage unique

À travers le monde et à Madagascar, nous célébrons la journée mondiale du nettoyage tous les 3è samedis de septembre depuis 2018. Cette année, la journée du 19 septembre est consacrée à la lutte contre la pollution plastique à Madagascar, menée par « Let’s do it Madagascar ».

Ce mouvement civique mondial unit 180 pays et des millions de personnes à travers le monde pour nettoyer la planète. Portée à l’initiative de « Let’s do it Madagascar », membre du comité Namako Ny Tany, la célébration à Madagascar est marquée par une forte mobilisation des jeunes. Au total, 70 associations dans 11 villes de Madagascar ont participé à un grand nettoyage dans 25 sites.

Pour Andon'ny Aina Danielson Raharinirina, directeur de projet Tanàna Madio de la JCI Iarivo, « La journée mondiale du nettoyage est une opportunité pour sensibiliser tout le monde aux conséquences du plastique sur l’environnement ; surtout s’il est jeté n’importe où. Je participe à cet évènement pour inciter à dénoncer les gens qui jettent leurs ordures dans la rue ; pour alarmer les jeunes comme moi et inciter tout le monde à être plus responsable face à l’environnement. » Au lycée technique Ampasampito, Antananarivo, une centaine de jeunes issus de 17 associations dont la JCI Iarivo, Let's do it Madagascar, le RCOI, l'association Ank'Izy, le club Vintsy Universitaire ont collecté 30mde déchets.« Ce ne sont pas nos déchets mais notre planète. » conclut-il.

Malgré le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, la journée a été également une occasion pour débattre sur les déchets et partager les bonnes pratiques et les solutions durables face aux problèmes liés aux plastiques. Un webinaire sous le thème du l’"Entrepreneuriat Durable, cas des plastiques", a été organisé avec la participation de Baomiavotse Vahinala Raharinirina, ministre de l'Environnement et du Développement Durable.

En avant la jeunesse Malagasy ! La Terre est notre amie (Namako ny Tany) !