Un engagement citoyen pour Menabe Antimena | WWF

Un engagement citoyen pour Menabe Antimena

Posted on 10 mai 2019

L’aire protégée Menabe Antimena, l’un des plus importants blocs de forêt sèche de Madagascar, a perdu 7% de sa surface totale pour la seule année 2017. Selon les projections scientifiques, si le rythme de déforestation continue, c’est toute l’aire protégée qui disparaîtra complètement d’ci 2050. Trop c’est trop !

WWF s’est joint à la campagne « Sauvons Menabe Antimena » menée par l’ONG Fanamby, avec tous les acteurs de l’environnement de la région, la société civile, les forces de l’ordre, la justice et le ministère de l'Environnement et du Développement durable. Cette campagne de choc alerte l’opinion publique sur la destruction de l’aire protégée et mobilise les malgaches pour des actions concrètes afin de stopper le massacre de la biodiversité.

En ce mois de mai, FIVE Menabe, coalition des sociétés civiles de la région Menabe, lance une série d’actions citoyennes pour arrêter définitivement les défrichements dans les noyaux durs de Menabe Antimena. C’est par l’action citoyenne, la prise de conscience de chacun, que les mentalités et les pratiques évolueront.

Car depuis 2010, des milliers de migrants du sud de Madagascar ont rejoint des paysans de la région pour défricher le cœur de Menabe Antimena et convertir la forêt sèche en champs d’arachides et  de maïs. Environ 4% de Menabe Antimena disparaît chaque année. L’implication de hauts dirigeants étatiques est pointée du doigt, et les arachides produites sont vendues en masse à des chinois. Quant au maïs, il approvisionne l’industrie de la brasserie et de provenderie à Madagascar.

« FIVE TOUR », l’action coup de poing de la société civile, se déroule du 7 au 15 mai dans plusieurs communes alentours à l’aire protégée Menabe Antimena et dans la ville de Morondava. Pour FIVE Menabe, il faut mobiliser les acteurs et responsables régionaux autour de l’esprit de civisme. Plus précisément, les notions d’Etat de droit, de responsabilité, de sécurité, de relations entre ressources naturelles et vie quotidienne ou encore les sanctions relatives au défrichement.

Nous nous sommes engagés à conserver les aires protégées de Madagascar et à refuser de perdre notre biodiversité unique. Joignez-vous à la campagne de l’ONG Fanamby avec FIVE Menabe et WWF et signez leur pétition pour que le pays entier entende votre voix. Sauvons Menabe Antimena ! (http://chng.it/bZ5SDTG9Vh)