Climat et énergie | WWF

Climat et énergie

Madagascar est l'un des pays qui souffrent le plus des effets dévastateurs du changement climatique au monde.

En quoi est-ce important?

Pour les Malagasy, le changement climatique n'est pas un concept abstrait, mais une question de gagner sa vie ou non. Les revenus et les substances de la plupart des habitants de l'île dépendent de la culture ou de la pêche.

Le changement climatique affecte gravement les niveaux de biodiversité à Madagascar. L'île est toujours considérée comme l'un des 20 "hotspots" de la biodiversité en termes de nombre d'espèces animales et végétales. En effet, 80% des plantes et des animaux à Madagascar sont uniques et ne se trouvent nulle part ailleurs. Cependant, le changement climatique détruit leur habitat.

Par ailleurs, l'utilisation de l'énergie renouvelable est un défi, car le manque d'infrastructures affecte la majeure partie du territoire malgache. Ainsi, les ménages ruraux isolés pourront bénéficier de l'accès amélioré à l'électricité solaire. Moins de 15% de la population ont accès à l'électricité.

L'énergie renouvelable représente une alternative durable et une formidable opportunité que le WWF promeut à travers un programme de formation à l’énergie solaire.

L'accès à l'électricité solaire est un défi à Madagascar pour les ménages ruraux.

Que fait le WWF?

Le WWF appuie plusieurs communautés locales à gérer de manière durable les ressources naturelles sur leurs zones forestières et marines : les patrouilles communautaires, la surveillance écologique.

En parallèle, à travers les associations et ONG locales, WWF s'est associé aux communautés locales pour promouvoir de nouvelles pratiques agricoles et de pêche plus durable en vue d'améliorer leur revenu et moyen d'existence. L’objectif est d'améliorer la vie des Malagasy tout en protégeant sa merveilleuse biodiversité.

Adopter de nouvelles techniques agricoles.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE?

AGISSEZ MAINTENANT!